3 banques
d'icônes gratuites et libres de droits

Je vous ai déjà parlé des banques d’images libres de droit et gratuites ainsi que des banques de polices libres de droits et gratuites pour vos outils de communication. Aujourd’hui, place aux icônes gratuites et libres de droits pour illustrer et faciliter la compréhension de vos supports de communication print et digitaux.

Des icônes, pour quoi faire ?

De nos jours, les icônes sont devenus tendances et permettent une lecture plus rapide des documents. Bien sûr, il est nécessaire de les utiliser avec parcimonie puisqu’un document noyé d’icônes sera beaucoup moins lisible. Mais, leurs avantages indéniables sont :

  • de faciliter la lecture de supports de communication avec un contenu dense
  • de permettre un repérage sur les supports print (dépliants, flyers, catalogues) et digitaux (sites web, emailing)
  • d’apporter une touche esthétique à vos contenus

Il existe, pour ce faire, de plus en plus de banques d’icônes gratuites mais, il faudra distinguer les icônes avec attribution de celles sans attribution. Ci-dessous, vous trouverez une liste de 3 sites vous proposant des icônes gratuites et libres de droits, sans attribution. A utiliser sans modération donc (mais avec parcimonie pour ne pas noyer votre message sous une pluie d’icônes 😉 ).

3 banques d'icônes gratuites et libres de droits

Voici une liste de 3 sites proposant des icônes gratuites et libres de droits de toutes sortes, sur lesquels vous devriez trouver votre bonheur pour enjoliver et illustrer vos contenus et supports de communication.

  • iconmonstr: ce site met à votre disposition plus de 2500 icônes gratuites et libres de droits. Cerise sur le gâteau : elles sont personnalisables et peuvent être téléchargées sur fond transparent. Ainsi, vous pouvez changer la couleur des icônes sélectionnées pour les adapter à votre charte graphique et nul besoin de les détourer, c’est déjà fait ! Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du site, les dernières icônes ajoutées vous sont présentées. Cela peut paraître fastidieux en termes de recherche mais, si vous cliquez sur le mot « collections » de la première phrase « Discover 4699+ free icons in 316 collections« , vous obtiendrez alors une liste des catégories d’icônes proposées sur le site et la recherche devient tout de suite plus aisée. Une fois votre icône sélectionnée, il vous suffira de choisir le format dans lequel vous souhaitez la télécharger (SVG qui est un format vectoriel permettant de modifier l’icône grâce à un logiciel professionnel type Illustrator, ou PNG). Même si vous optez pour le format PNG, vous pourrez alors choisir la taille de l’icône souhaitée, modifier sa couleur en indiquant le code couleur voulu, ajouter un arrière-plan (et choisir sa couleur) ainsi qu’un cadre (et choisir son coloris). Il ne vous restera plus qu’à accepter les conditions et à télécharger votre icône personnalisée aux couleurs de votre entreprise. Autant dire que ce site permet de multiples possibilités sans avoir besoin d’être un professionnel du graphisme.

    Capture d'écran du site internet d'icônes gratuites Iconmonstr.

  • thenounproject : ce site propose à la fois des icônes et des photos libres de droits et gratuites mais, ici, nous nous concentrerons uniquement sur les icônes. Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, vous pouvez taper un mot clé qui vous permettra d’obtenir les icônes correspondant à votre recherche. En descendant sur la page d’accueil, les catégories d’icônes vous sont proposées pour faciliter votre recherche. Une fois votre icône sélectionnée, amusez vous à changer sa couleur (avec les nuances proposées ou en indiquant directement le code couleur souhaité), faites pivoter l’icône si vous souhaitez une orientation différente, choisissez un arrière-plan (coloré avec le choix de la couleur ou transparent) et un encadrement. Une fois que l’icône vous satisfait, téléchargez là en vous créant un compte et en acceptant les conditions générales d’utilisation. Attention à bien sélectionner une icône désignée « public domaine », afin qu’elle soit bien libre de droits. Si vous choisissez une licence avec attribution, vous devrez mentionner le créateur de l’icône pour pouvoir l’utiliser sur vos supports print et digitaux. Enfin, si vous choisissez une licence « royalty-free license », vous devrez vous acquitter du montant indiqué pour pouvoir utiliser l’icône.

Capture d'écran du site internet d'icônes gratuites The noun project.

  • iconfinder : ce site d’icônes est très complet. Là encore, vous aurez le loisir de rechercher vos icônes par catégories. Faites bien attention à choisir des catégories « free for commercial use » afin de pouvoir utiliser les icônes proposées. En effet, si vous choisissez une icône avec licence « creative commons », vous devrez faire une attribution. Pour modifier la couleur de l’icône choisie, la création d’un compte est nécessaire. Vous pourrez également choisir le format de votre icône et le type de fichier (PNG, SVG, AI, ICO, ICNS) que vous souhaitez télécharger.

Capture d'écran du site internet d'icônes gratuites Iconfinder.

Maintenant que vous avez votre liste en main, il ne vous reste plus qu’à rechercher, modifier et créer les icônes qui illustreront vos supports de communication print et digitaux 😉