Les banques de polices
libres de droits et gratuites

On parle souvent des banques d’images libres de droit et gratuites pour vos outils de communication. Mais, de jolies polices peuvent également contribuer à enjoliver vos supports, à valoriser vos messages. A condition, bien sûr, qu’elles soient libres de droit et gratuites. Consultez la liste ci-dessous et construisez votre communication commerciale librement.

Que dit le droit ?

Tout d’abord, il est capital de distinguer les polices de caractères gratuites des polices de caractères libres de droit. En effet, les gratuites peuvent être mises à disposition sans licence mais ne sont pas toujours libres de droits. 

En fait, l’expression « libres de droits » signifie qu’une police de caractères (ou encore une image, photo…) est règlementée dans son utilisation. Vous me suivez ?

Donc attention à bien vérifier que la police de caractères que vous souhaitez utiliser peut l’être dans le cadre d’un usage commercial et, sous quelles conditions.

La police de caractères Breally.

5 banques de polices de caractères libres de droits et gratuites

Voici une liste de 5 sites sur lesquels vous devriez trouver votre bonheur pour créer vos contenus avec de belles polices de caractères à usage commercial.

Même Adobe et Google mettent à disposition des polices de caractères gratuitement, sous licence libre.
D’ailleurs, on commence notre liste avec ces deux entreprises.

  • Adobe Fonts : Adobe vous propose de trouver la police idéale en procédant à une recherche par mot clé (calligraphie, sobre, pinçeau, art déco, fun, etc), par classification (sans serif, serif, cursive, mono, etc) ou encore par propriétés (épaisseur de la police, largeur de la police, contraste, etc). Il est également possible de rechercher une police qui vous plaît sur une image en téléchargeant l’image dans Adobe Fonts. Le logiciel va alors analyser votre image et vous indiquer la police utilisée ou, à défaut, des polices similaires.
  • Google Fonts : Google Fonts propose, tout comme Adobe, une recherche par catégories, propriétés, et va plus loin, en proposant également des icônes. Bien évidemment, la collection de polices de caractères est bien étoffée.
  • Font Library : recherchez vos polices par catégories ou langages et, découvrez ses déclinaisons.
  • Urbanfonts : ce site vous propose de rechercher vos polices de caractères par mot clé, mais aussi de découvrir les nouveautés et le top 100 de leurs polices. Consultez directement la catégorie « free fonts » pour accéder aux polices gratuites de leur site, et vérifiez bien que la police sélectionnée est à usage commercial (commercial use).
  • Font squirrel : ce site est une belle découverte. L’interface est agréable et simple d’utilisation. Consultez ainsi les polices tendances du jour ou encore les plus récentes.
La police de caractères Katerio.
La police de caractères Mozart.

La liste mériterait d’être étoffée car il existe d’autres sites tout autant intéressants que ceux listés ci-dessus. Cet article fera donc l’objet de mises à jour pour vous proposer d’autres banques de polices de caractères libres de droits et gratuites.

Mais pour l’heure, à vos créations 😉

2017-2022 | Entrepreneur Individuel Comm’ Julie tous droits réservés
Mentions légales | Politique de confidentialité
Conditions Générales de Vente