Comment booster une publication Facebook
en 7 étapes ?

Depuis le changement d’algorithme de Facebook, il est devenu encore plus compliqué de développer et de fidéliser son audience. En guise d’exemple, ce n’est pas parce que quelqu’un est abonné à votre page qu’il aura accès à vos dernières publications dans son fil d’actualités !! Et, comme le « hasard » fait bien les choses, Facebook vous permet de booster vos publications et ainsi de leur donner une plus grande visibilité, avec un super ciblage, en un temps record !

Icônes pouces et logo Facebook

Pourquoi booster une publication Facebook ?

Comme je vous l’expliquais dans l’introduction, booster votre post Facebook vous permettra d’obtenir une meilleure audience pour vos publications.

On distingue deux types de portées :

  • La portée organique : c’est le pourcentage de personnes touchées « naturellement » par votre post, c’est-à-dire sans avoir eu recours à la publicité Facebook. Elle correspond à 1 à 2%, autant dire pas grand-chose… Plus vous obtiendrez de partages et de likes, plus votre audience et donc sa portée augmenteront de fait.
  • La portée payante : c’est le pourcentage de personnes touchées par le biais de la publicité. Et comme vous pouvez vous en douter, le pourcentage obtenu est nettement supérieur à 1 à 2%…

Utiliser ce bouton « Booster » sera donc utile pour donner plus de visibilité à une de vos publications tout en générant plus d’interactions. Et ce, très facilement, contrairement au gestionnaire de publicités Facebook qui s’avère complexe en termes de prise en main.

Le social media Facebook sur mobile

Pourquoi ne pas booster une publication Facebook ?

Le fameux gestionnaire de publicité Facebook est un outil beaucoup plus poussé que le simple boost et vous permet :

  • Un ciblage très précis,
  • Des placements publicitaires plus larges (jusqu’à 18 placements pour le gestionnaire contre 3 pour le bouton « Booster »),
  • La création de publicités personnalisées,
  • La programmation de vos publicités (le bouton « Booster » ne permet pas cela et votre publicité démarre dès lors que son contenu aura été validé par Facebook).

Selon votre objectif, il sera plus intéressant de passer par le boost ou alors par le gestionnaire de publicité.

Allez, après la théorie, on passe à la pratique 😊

Comment booster votre publication Facebook ?

Etape 1 : cliquez sur le fameux bouton « Booster la publication ». Choisissez une publication qui a suscitée un minimum d’engouement (pour savoir quelles publications ont été le plus likées / relayées, allez dans l’onglet « Statistiques » de votre page puis cliquez sur « Publications »).

Etape 1 : booster sa publication Facebook

Etape 2 : indiquez l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à cette publicité.

Etape 3 : personnalisez le ciblage de votre audience.

Etape 3 : définir son audience Facebook

Etape 4 : définissez la durée de votre publicité ainsi que le budget que vous souhaitez allouer.

Etape 5 : choisissez les canaux via lesquels vous souhaitez diffuser votre publicité (Facebook et/ou Messenger et/ou Instagram).

Etape 5 : choisissez votre canal de diffusion pour votre publicité Facebook

Etape 6 : indiquez votre code de carte bancaire et cliquez sur le bouton « Booster la publication ».

Etape 6 : payez votre publicité Facebook et cliquez sur le bouton booster
Message : envoi de votre publicité Facebook
  • Le message suivant s’affiche alors, vous indiquant que votre publicité est en cours d’examen :
Publicité Facebook de Comm' Julie en cours d'examen
  • Vous pourrez suivre l’ensemble de vos publicités et leurs statistiques dans la rubrique « Espace Pubs » de votre page Facebook :

Votre publicité va maintenant être diffusée dans le fil d’actualités de Facebook et/ou Messenger et/ou Instagram selon ce que vous avez choisi.

Etape 7 : analysez les retombées de votre boost.

Vérifiez que le boost a été efficace et évaluez votre performance : combien de personnes ont été touchées ? Avez-vous suscité de l’engagement ? Quel budget avez-vous injecté et pour quelle durée de campagne ?

Résultats de la publicité Facebook de Comm' Julie

Regardez tout cela avant de réitérer l’expérience… ou pas 😉

Et voilà, je vous ai expliqué dans cet article pourquoi et comment booster une publication Facebook.

A vos boosts, prêts, partez 😊