Comment créer une stratégie efficace de Social Selling pour votre entreprise ?

Vous avez entendu le terme « social selling » à plusieurs reprises ces derniers temps ? Oui mais c’est quoi, comment ça fonctionne, comment faire pour le mettre en place ? C’est parti pour quelques petits éclairages 😊

Social media : comment créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux ?

1. Le Social Selling, c’est quoi ?

Le social selling est un terme désignant une technique commerciale, surfant sur la vague des réseaux sociaux. Pour faire simple, cela consiste à identifier des prospects qualifiés sur les réseaux sociaux, puis à les convertir en clients. Pour ce faire, il va falloir prouver votre expertise, sans chercher à vendre à tout prix vos produits et/ou services, mais plutôt en guidant, en expliquant, en donnant votre avis.

Logos des réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter.

2. Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise ?

Avant même de penser au social selling, il est important de définir quels réseaux sociaux vont être adaptés à vos messages et donc, vont être pertinents pour votre entreprise.

Exemple : vous souhaitez mettre en avant des vêtements destinés à une offre grand public ? On pense aux réseaux sociaux dédiés à l’image (Instagram, Pinterest) mais aussi au premier réseau social au monde (Facebook).

L’idée est de vous implanter sur des réseaux correspondant à votre stratégie de marque.
Pour vous aider, vous trouverez ICI un article de www.leptidigital.fr, listant les 25 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde en 2020.

Une fois ces réseaux identifiés, créez vos comptes et optez pour une photo de profil professionnelle, ainsi qu’une photo de couverture valorisant vos produits, services, et mettant en avant les valeurs véhiculées par votre entreprise. Votre profil doit donner envie de vous contacter, ou bien d’en savoir plus sur vous. Pas de présentation à rallonge que personne (ou presque) ne lira ; l’idée est d’être concis, précis et efficace 😊

3. Quid du lancement de votre stratégie de Social Selling

Afin de vous démarquer et de prouver votre expertise sur les réseaux sociaux, voici une proposition de méthode :
– définissez les réseaux sociaux adaptés à votre entreprise, à vos produits et vos services,
– créez-vous un profil professionnel et incitant à la prise de contact. Connectez-vous-y régulièrement,
– commentez des publications pertinentes en y ajoutant votre touche personnelle et votre expertise,
– mettez en avant vos propres contenus qualitatifs (articles de blog, infographies…),
– relayez des contenus externes, provenant de sources fiables,
– identifiez vos prospects qualifiés et entrez en contact avec eux,
– consultez vos statistiques pour vérifier la performance de votre page,
– créez un tableau afin d’y recenser vos prospects et afin de pouvoir ainsi les recontacter, de façon personnalisée, en fonction de leurs attentes,
– fidélisez vos clients.

Rubik's Cube représentant la stratégie de social selling à mettre en place.

Ces solutions vous permettront d’augmenter votre visibilité mais, dans tous les cas, cela demande du temps et de l’investissement (consulter le fil principal d’actualité quotidiennement, commenter, se connecter régulièrement, répondre aux messages qui vous sont destinés…). Comme pour tout, cela doit rester raisonnable : si vous commentez tous les posts que vous pouvez à tort et à travers, vous obtiendrez l’effet inverse.

Il y aura de fortes chances pour que vos prospects ne vous contactent pas ou pire, qu’ils vous suppriment de leurs contacts ! Tout est question de demi-mesure.

A vous de jouer 😊

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