5 conseils pour créer un logo efficace

Le logo de votre entreprise est le reflet de son identité graphique, il est donc particulièrement important de le soigner afin de véhiculer une image de qualité.
Vous souhaitez en créer un mais vous ne savez pas comment vous y prendre et par où commencer ? Voici 5 conseils pour vous aider.

Logo réalisé par Julie Laluque, chargée de communication indépendante à Bordeaux

Cherchez l’inspiration

Regardez ce qui se fait sur le web, étudiez les tendances actuelles.

Vous pouvez aussi taper le secteur d’activité de votre entreprise dans la barre de recherche Google pour voir les logos utilisés par vos concurrents / partenaires. Mais, attention à ne pas dupliquer le logo d’une autre entreprise, chacun doit avoir sa propre identité graphique (voir conseil n°2 ci-dessous).

Assurez-vous de la disponibilité de votre logo

Il faut que votre logo soit unique.

Vous pouvez vérifier qu’il l’est bien sur le site de l’INPI via le lien ci-contre : ICI

Et, tout simplement en tapant dans Google les symboles que vous souhaitez utiliser pour le concevoir. Vous obtiendrez ainsi une liste de logos utilisant ce ou ces mêmes illustration(s).

Soyez vigilant avec le choix de sa couleur

Choisissez la ou les couleurs de votre logo en fonction de ce que vous souhaitez véhiculer.

Vous pouvez également vous reporter à mon article Trouver les bonnes couleurs pour sa charte graphique qui aborde ce sujet là plus en profondeur.

Voici un guide des couleurs réalisé par conversioner.com présentant leurs connotations respectives : 

Connotation des couleurs

Mais attention car la connotation des couleurs change en fonction du pays dans lequel on se trouve ! Soyez donc très vigilant si vous prévoyez un développement à l’étranger.

Et comme si cela ne suffisait pas, certaines couleurs sont plus appropriées que d’autres en fonction du secteur d’activité :

Signification des couleurs selon le secteur d'activités de son entreprise
Source : Fast Company
Pas si facile que ça de trouver la bonne couleur, hein ? Mais utilisez-en une ou deux au maximum comme 95% des meilleures marques mondiales (et surtout pour ne pas surcharger votre logo et obtenir un bon impact visuel).

Respectez les critères d’efficacité

Pour être efficace, un logo doit être :

  • Unique pour attirer l’attention,
  • Mémorisable : beaucoup d’entre eux représentent un symbole figuratif car ils sont plus faciles à mémoriser lorsqu’ ils déclenchent une émotion.
    Exemples : le logo de Windows avec la fenêtre et le logo d’Apple avec la pomme.
Logo de Windows
Logo d'Apple
  • Durable : il doit être conforme aux grandes tendances. Leur durée de vie varie de 5 à 10 ans. Exemples : évolution des logos de Windows et d’Apple pour s’adapter aux tendances de chaque époque.
Evolution du logo de Windows
Evolution du logo d'Apple
  • Universel : il ne doit pas entraîner de traduction pour être compris,
  • Déclinable : il doit pouvoir être utilisé sur n’importe quel support, lisible et visible aussi bien en couleur qu’en noir et blanc, aussi bien sur un stylo qu’une affiche 4 x 3.

Utilisez le(s) bon(s) outil(s)

De mon côté, j’utilise le logiciel professionnel Adobe Illustrator. Mais, pour ceux ne connaissant pas ce logiciel, voici quelques outils trouvés sur le web (attention tout de même : vérifiez bien que le logo créé à l’aide d’entre eux est bien libre de droit) :

Avez-vous déjà essayé un de ces outils ou bien en connaissez-vous d’autres ? La liste de demande qu’à être étoffée 😉
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