4 étapes à suivre pour mettre en place une stratégie de communication efficace

Vous avez déjà entendu parler de la stratégie de communication ? Pour vous, c’est un outil dédié aux grandes entreprises ? Je vous explique (presque) tout dans cet article car une stratégie de communication bien menée peut vous permettre de faire des économies (si, si c’est vrai).
Engrenages symbolisant la réussite de sa stratégie de communication

La stratégie de communication, c'est quoi au juste ?

C’est LE document permettant de vous proposer les outils de communication à mettre en place au sein de votre entreprise tout en respectant vos objectifs, vos cibles et votre budget (car oui il est possible de communiquer efficacement sans exploser le budget !)

Comment ça fonctionne ?

1. Dans un premier temps, on procède à un bilan-diagnostic de la situation.
On étudie les forces et les faiblesses de votre entreprise, de vos produits et/ou services, de vos concurrents. On fait également un point sur la communication déjà mise en place mais aussi sur l’état du marché. L’étude du marché est un point très important afin de savoir comment l’appréhender.
Cet état des lieux permet de faire un diagnostic de la situation et de définir les besoins de votre entreprise en termes de communication.
Questions à se poser lors de la réalisation d'une stratégie de communication
2. Dans une seconde partie, place à la définition de vos cibles : qui sont vos futurs clients ? Comment les toucher ? Qu’est-ce qui pourrait les freiner pour passer à l’acte d’achat ? Ici, on définit également vos objectifs puis le positionnement que vous allez pouvoir occuper, c’est-à-dire, comment vous positionner dans l’esprit des consommateurs par rapport à vos concurrents ? Et comment les aborder efficacement (les consommateurs hein 😉 ) ?
 
3. Enfin, dans une troisième et dernière partie, on met en place tous les outils de communication cohérents en fonction de votre activité, de vos cibles, de vos objectifs et bien sûr de votre… budget.
Définition des objectifs de communication
 
4. Tous ces outils de communication sont budgétisés et répertoriés au sein d’un plan de communication annuel. Ainsi, vous avez une vue globale sur la communication à mener mois par mois, sur une année complète, mais aussi une visibilité sur le budget annuel à consacrer à votre communication. Cela peut vous permettre de faire de réelles économies plutôt que de créer des supports (qui vous semblent bien parce que vos concurrents ou partenaires les utilisent) et qui, finalement, peuvent vous faire dépenser de l’argent inutilement puisqu’ils ne seront peut-être pas adaptés à vos clients.
Par exemple, vous pensez judicieux de créer une brochure pour parler de votre entreprise. Vous la faites faire et imprimer, le budget est loin d’être négligeable et, pour couronner le tout, peut être que ce support n’est pas le plus efficace pour toucher vos cibles et donc atteindre vos objectifs.

Vous hésitez encore ?

Alors pour faire bref : commander une stratégie de communication, c’est s’assurer que la communication mise en place sera cohérente pour VOTRE structure et c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour toucher votre cœur de cible, c’est-à-dire vos futurs clients.
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