Flyers ou dépliants ?

Beaucoup d’entreprises choisissent au hasard un de ces deux supports pour communiquer. Mais les objectifs et la portée ne sont pas les mêmes.
Connaissez-vous les principales différences entre ces deux supports de communication ?
On fait le point dans cet article 😉

Présentation du flyer

Document papier sans plis, le flyer (également appelé prospectus ou tract publicitaire), est généralement utilisé pour cibler un public large. Distribué dans des endroits très fréquentés, on fait appel à lui pour inciter sa cible à se déplacer, pour pousser une offre : se rendre à un événement par exemple (concert, journée portes-ouvertes, inauguration…), annoncer une offre spéciale (réductions exceptionnelles tel jour, liquidation avant fermeture…).

Au niveau des formats, vous avez le choix : le plus courant est le format A5 mais il est aussi possible de l’imprimer dans un format plus petit comme par exemple, le format carte postale afin de le distribuer dans des bars et restaurants.

Pour sortir de l’ordinaire, il est possible de faire des découpages spécifiques (en forme de feuille, silhouette…), mais le coût est généralement dissuasif pour une distribution massive…
Sa durée de vie est souvent très courte et il est destiné à être jeté.
 
Les informations essentielles à y faire figurer : l’offre, le prix, l’endroit, la date, les coordonnées, les mentions légales.
Affiche créée par Julie Laluque, consultante en communication à Bordeaux

Présentation du dépliant

Le dépliant permet de présenter votre entreprise plus en détail : son histoire, votre histoire, votre ou vos offre(s), vos prestations. Il est destiné à fournir des informations pertinentes à vos clients avec pour objectif principal de synthétiser et présenter votre entreprise.

Concernant les formats de dépliant, on en trouve plusieurs : un pli simple, deux plis accordéon, deux plis roulés, fenêtre… A vous de choisir celui qui correspondra le mieux à votre message.
Sa durée de vie est longue et il est voué à être conservé. C’est la raison pour laquelle il doit être imprimé sur un papier de qualité, suffisamment épais.
 
Les informations essentielles à y faire figurer : un petit mot sur votre entreprise, vos prestations, vos points forts, pourquoi pas quelques chiffres, vos coordonnées, les mentions légales.
 
Pour un dépliant efficace, pensez à créer des zones d’informations mais aussi à alterner textes et visuels sur les pages. Cela permettra de construire petit à petit le parcours de lecture que vous souhaitez donner à votre client et de l’aiguiller dans la découverte de votre support de communication.
Image représentant un dépliant trois volets
Maintenant que vous en savez plus, à vous de faire le bon choix 🙂
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