3 méthodes pour constituer votre fichier presse

Vous aimeriez développer vos relations avec la presse ? Pour cela, vous souhaitez envoyer un ou plusieurs communiqués de presse auprès de journalistes ciblés, ou encore un dossier de presse et/ou, une invitation à un événement ?
Il va donc falloir constituer votre fichier presse. Tour d’horizon des différentes possibilités.
Les retombées presse digitales
Afin de créer votre fichier en bonne et due forme, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
 
Avant de s’attaquer à la constitution de votre fichier presse, la première chose à effectuer est de définir votre cible : que lit-elle ?
Pour ce faire, recensez tous les supports lus ou vus par votre public cible (clients et prospects). Une fois les supports identifiés, vous pouvez passer à la constitution de votre fichier presse.
 
Petit rappel concernant le fichier presse :
Qu’est-ce que c’est ? C’est un document permettant de lister les journalistes des supports de presse lus ou vus par vos prospects et clients.
Un fichier presse à jour vous permet d’envoyer les informations souhaitées aux bons destinataires et, ainsi, de maximiser vos chances d’être relayé dans un de ces supports (sous couvert que votre actualité intéresse les journalistes en question).
Titre news pour illustrer la presse

1. La méthode chronophage

Au sein des supports cibles que vous avez recensés, regardez l’ours (l’ours, c’est l’encadré – souvent situé au début ou à la fin du support – dans lequel figurent les noms de toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de la revue, du journal). Identifiez ainsi les noms des journalistes qui vous intéressent.

Vous pouvez ensuite trouver leurs coordonnées : soit en tapant leur nom sur le web, soit en téléphonant directement à la rédaction.

Actualisez votre fichier régulièrement (au moins deux fois par an) car les journalistes peuvent changer de fonction ou encore passer d’un support à un autre.

2. La méthode intermédiaire

Il existe des entreprises mettant à disposition leur base de données presse pour vous aider à constituer votre propre fichier presse.

L’abonnement à ce type de société est souvent annuel et une fois que vous avez souscrit, il ne vous reste plus qu’à indiquer les différents critères relatifs à votre cible (géographie, catégorie socio-professionnelle, tranche d’âge, etc.) et, le logiciel se charge de créer le fichier presse correspondant à vos besoins.

Vous pouvez ainsi concevoir plusieurs fichiers presse.
Pour trouver ce type d’entreprise, tapez les mots clés « plateforme RP » ou « logiciel RP » dans un moteur de recherche.
 
Personne lisant les retombées presse dans le journal

3. La méthode rapide

Achetez tout simplement un fichier presse au sein d’une entreprise spécialisée ou bien indiquez votre cible à une agence de presse qui se chargera de constituer votre fichier et d’envoyer votre communiqué.

Pour trouver ces structures, tapez les mots clés « fichiers presse » ou encore « agence de presse » dans un moteur de recherche.

Il est important de vous assurer que leurs fichiers sont régulièrement mis à jour.
 
Vous connaissez maintenant les trois méthodes permettant de constituer votre fichier presse, adapté aux besoins de votre entreprise.
Cela reste un travail fastidieux pour les deux premières méthodes, mais qui vous permettra de créer votre outil personnel afin d’établir et de conserver des contacts avec la presse.
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