Augmenter son référencement local avec Google MyBusiness

Google MyBusiness est un outil gratuit vous permettant de booster votre référencement local. Si vous avez un site internet, Google MyBusiness devient un complément essentiel pour optimiser le référencement de celui-ci 😉

Présentation de l'interface

Avant de faire une présentation complète, en voici une plus succincte pour bien comprendre de quoi il s’agit.
Lorsque vous tapez « pizzeria » dans la barre de recherche Google, les résultats qui vous seront proposés seront les pizzerias situées près de chez vous. Vous avez alors le choix de visualiser les résultats sur une carte (Google maps) ou via les résultats web.
Et, lorsque vous cliquez sur un résultat, la fiche établissement de l’entreprise peut apparaître. C’est la fameuse fiche Google MyBusiness.
Celle-ci permet de mettre en avant les informations telles que le nom de l’entreprise, son logo, ses horaires d’ouverture, ses coordonnées, des photos, les avis clients laissés sur Google, etc.

Cette fiche aide donc les entreprises à augmenter leur visibilité locale. 

Maintenant que les présentations sont faites, passons à l’interface.

Ici, vous pouvez voir la fiche Google MyBusiness de l’établissement Comm’ Julie (j’ai pris un établissement totalement au hasard en France, dans un soucis d’impartialité… 😉 ).

En consultant ma fiche donc, vous pouvez voir : 
– une photo de couverture;
– le nom de l’entreprise et le logo;
– un bouton pour accéder au site web, un itinéraire pour vous y rendre, un bouton pour enregistrer la page, ou encore un bouton pour appeler directement l’entreprise;
– la note attribuée par les internautes et les avis laissés;
– la catégorie d’entreprise et sa localisation « Agence de publicité à Mios »;
– les services disponibles;
– l’adresse postale;
– les horaires;
– le numéro de téléphone.

La vue d’une fiche Google MyBusiness permet d’obtenir les informations de base sur une entreprise avant même de consulter son site internet.

Maintenant, passons à la vue de l’interface de gestion.

Vue de l'interface de gestion Google My Business pour l'établissement Comm' Julie à Mios.

Voici l’interface de gestion intuitive proposée par Google.
Celui-ci vous permet donc :
– de compléter votre fiche « Infos »;
– de publier des actualités ou informations ou événements « Posts »;
– de consulter vos statistiques « Statistiques »;
– de consulter et de répondre aux avis laissés par les internautes « Avis »;
– de recevoir des messages via Google et d’y répondre « Messages »;
– d’ajouter des photos « Photos »;
– d’ajouter des produits « Produits »;
– d’ajouter des services « Services »;
– de créer un site web Google « Site Web »;
– d’ajouter des utilisateurs pour la gestion de votre fiche établissement « Utilisateurs ».

Il est également possible de créer une campagne publicitaire (« Créer une annonce »), d’ajouter ou de relier votre compte Gmail (« Compte Gmail personnalisé ») ou encore d’ajouter un autre établissement (« Ajouter un établissement).

Autant dire que l’interface de gestion est très complète !

Comment optimiser votre Google MyBusiness ?

Passons maintenant aux choses sérieuses car, ce qui nous intéresse vraiment, est l’optimisation de votre fiche établissement et donc, de votre visibilité.

Pour ceci, votre fiche doit être complétée, mise à jour et cohérente avec vos autres supports de communication.

Etoiles représentant les avis clients laissés sur Google par les internautes.

Voici quelques questions que vous devrez vous poser :
– Les coordonnées sont-elles identiques sur tous vos supports ?
– La catégorie choisie représente t-elle bien votre entreprise ? Regardez la catégorie choisie par vos concurrents bien référencés pour être certain que vous avez sélectionné la plus pertinente.
– Les horaires ont-ils bien été renseignés ?
– Si vous avez déménagé et que vous étiez inscrits sur d’autres sites internet : avez-vous bien fait le changement d’adresse partout ?

Vérifiez bien vos informations car elles doivent impérativement être exactes. Si elles diffèrent d’un site à l’autre, cela diminue vos chances d’être bien classé.

Ce qui fait donc grimper votre classement sont :
– des informations correctes;
– des photos (si vous recherchez des photos gratuites et libres de droit en guise d’illustrations, consultez mon article Les banques d’images gratuites et libres de droits;
– une catégorie adaptée à votre activité et aux requêtes des internautes;
– des avis (auxquels il faut bien entendu répondre rapidement);
– votre présence sur la toile, sur d’autres sites donc (partenaires, annuaires locaux GRATUITS (sous peine d’être sanctionné par le grand Google), communiqué de presse, association à des événements, etc);
– des posts réguliers montrant votre activité sur l’outil, qui peuvent vraiment faire grimper votre visibilité,
– vous pouvez également faire une foire aux questions en affichant les questions qui vous sont régulièrement posées ainsi que leurs réponses.

Concrètement, ça donne quoi ?

Si vous remplissez bien votre fiche en respectant les règles et en la mettant régulièrement à jour, vous aurez toutes les chances de figurer dans le local pack.
Le local pack, c’est la carte des trois entreprises les plus pertinentes vis à vis de votre requête, qui s’affiche en haut de page.
C’est donc bel et bien cet emplacement que l’on vise !!

Exemple de local pack Google.

Les statistiques

Enfin, Google vous donne accès aux statistiques de consultation de votre page et de vos posts. Vous pouvez choisir la période pour laquelle vous souhaitez consulter ces statistiques.
Cela vous permet de voir :
– la façon dont on a trouvé votre entreprise (le mot clé utilisé) mais aussi via quel support (mobile, tablette, ordinateur);
– combien d’appels ont été passés depuis votre fiche;
– combien de messages vous ont été envoyés depuis Google;
– combien de réservations ont été effectuées (si vous avez un service de réservation depuis votre fiche);
– combien d’internautes ont demandé un itinéraire pour se rendre dans vos locaux professionnels;
– et, enfin, combien d’internautes ont cliqué sur le bouton pour visiter votre site internet depuis votre fiche.

Exemple de statistiques sur Google MyBusiness.

En bref, Google MyBusiness est un outil incontournable aujourd’hui si vous voulez accroître votre présence sur la toile. Il permet d’améliorer le référencement de votre site internet tout en optimisant le référencement local de votre entreprise. Cerise sur le gâteau : il est gratuit. Autant s’y mettre tout de suite non ?

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