Les outils de communication pour bien démarrer

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?
 
Mais face à tous les outils de communication qui existent – entre supports papiers et numériques – vous vous sentez perdu ? Je vous aide à faire le point pour y voir plus clair !
Exemples de supports de communication avec le logo de Comm' Julie

Définir votre charte graphique

Avant toute chose, il va falloir définir votre charte graphique. Celle-ci représente les règles à suivre afin d’utiliser vos éléments graphiques sur vos supports de communication. Elle va donc permettre une harmonisation de vos différents supports mais aussi une reconnaissance de l’identité visuelle de votre entreprise.
 
Pour trouver les bonnes couleurs pour votre entreprise, je vous renvoie à l’article de blog que j’ai écrit sur ce sujet. Vous le trouverez ICI.
Il va ensuite falloir choisir des polices lisibles et adaptées. Pour cela, je vous renvoie vers cet article très bien fait : 18 règles typographiques pour rendre vos contenus plus séduisants et lisibles.
Votre charte graphique sera efficace si tous les éléments utilisés (formes, couleurs et polices) sont combinés harmonieusement.
 
Une fois que votre charte graphique est arrêtée, vous allez pouvoir réfléchir à votre logo.
Ce dernier reflète l’identité graphique de votre entreprise. Il doit être :
– Unique pour attirer l’attention,
– Mémorisable pour être retenu facilement,
– Durable : conforme aux grandes tendances,
– Universel pour qu’il soit compris de tous,
– Déclinable pour l’utiliser sur tous vos supports de communication.
Logo de Mustang
Logo symbolisant un appareil photo

Quels supports de communication ?

Avec votre charte graphique, votre logo et le nom de votre entreprise, vous allez pouvoir créer vos premiers supports de communication.
 
Le support incontournable pour votre prospection est, bien sûr, la carte de visite. Attention : le choix du papier doit être de bonne qualité car il véhicule l’image de votre entreprise.
 
Flyer ou dépliant ?
Tout dépend de votre objectif !
– Votre objectif est de vendre et de pousser à l’action (journées portes ouvertes, coupon de réduction, offre spéciale pour les 30 premiers clients…) ? Optez pour le flyer !
– Votre objectif est de vous faire connaître et de présenter votre entreprise et ses services ? Optez pour le dépliant !
 
Site internet, blog et réseaux sociaux : quelles différences ?
Le site internet est votre vitrine en ligne, il doit être :
Attrayant pour contribuer positivement à l’image de votre entreprise,
Ergonomique,
Navigable,
Responsive : clair et lisible sur tout type de support (téléphone, tablette, ordinateur).
Le blog est un outil complémentaire à votre site internet. Il permet de :
– Démontrer votre expertise,
– Communiquer sur vos produits et services,
– Communiquer sur votre actualité,
– Alimenter votre site internet grâce à la publication des titres des derniers articles parus,
– Communiquer avec vos clients grâce à l’activation des commentaires,
– Alimenter vos réseaux sociaux,
– Augmenter votre référencement.
Icônes de trois réseaux sociaux sur un téléphone
Quant aux réseaux sociaux, ils permettent :
– D’augmenter votre visibilité,
– De susciter le besoin,
– De fidéliser vos clients,
– D’être à la page,
– De développer une relation avec vos abonnés,
– De réagir aux commentaires négatifs,
– D’améliorer votre référencement,
– De faire parler de vous.

En bref : les outils de communication pour bien démarrer

Si on résume, voici les outils utiles au démarrage de votre entreprise :
– Charte graphique,
– Logo,
– Carte de visite,
– Flyer ou dépliant > à vous de choisir selon votre objectif,
– Site internet,
– Réseaux sociaux.
 
J’espère vous avoir éclairé sur le sujet 🙂
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