Les outils d’envoi d’e-mailing

L’e-mailing ou email marketing est une technique pour envoyer des emails à vos prospects et/ou clients.
Cette technique est actuellement la plus efficace pour convertir vos prospects en clients, mais également afin de fidéliser ces derniers.
Enveloppes symbolisant l'email marketing

Constituer la base des adresses mails

Dans un premier temps, il vous faut récupérer les adresses email des contacts qui recevront votre message. Ces adresses doivent être issues de vos bases prospects et clients.
Il pourrait être facile d’acheter une liste d’adresses toute faite mais je vous le déconseille pour plusieurs raisons :
– Vos emails ne seront pas ciblés et donc peu efficaces,
– Vous aurez beaucoup de chances d’être identifié comme spammeur. Les conséquences seront que vos emails n’arriveront pas à destination et, en plus, votre adresse email sera connue des fournisseurs d’accès internet qui bloqueront vos futures communications… A éviter donc !
Il faut être d’autant plus prudent depuis la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données dit RGPD. Ainsi, vos prospects seront les personnes qui se sont abonnées volontairement à votre newsletter ou qui vous ont laissé leurs coordonnées via votre site internet.
 
Une fois que votre base d’adresses est constituée, vous allez pouvoir préparer votre contenu et l’envoyer à vos destinataires.
 
Personne en train de lire un livre sur la communication digitale

Envoyer son emailing : les outils

Il existe pas mal d’outils performants pour envoyer vos e-mailings mais ici, j’ai décidé d’en retenir deux : Mailchimp, le leader du marché (mais totalement en anglais) et Sendinblue, une alternative en français, également performante.
Mailchimp : c’est celui que j’utilise pour moi et pour le compte de mes clients.
Il est très intuitif et simple d’utilisation.
> On peut exporter sa base de contacts via excel au format CSV,
> La possibilité est donnée de choisir un design prédéfini et de le personnaliser, ou bien de créer son propre design. C’est très facile, on déplace les blocs de textes et d’images selon nos envies. On peut aussi se créer une bibliothèque avec ses propres images (libres de droit il va sans dire ^^),
> On peut envoyer jusqu’à 2000 emails par mois gratuitement,
> Mailchimp gère votre liste d’abonnés : les doublons sont automatiquement supprimés. C’est pas beau ça ?
> Leurs templates sont responsive design, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette),
> Vous pouvez planifier vos communications et les envoyer au moment le plus propice.
Le principal défaut de Mailchimp reste son utilisation uniquement en anglais.
 
Sendinblue : solution pour l’envoi d’e-mailing très complète et en français.
> Il permet d’envoyer 9000 emails par mois gratuitement,
> Là aussi, une galerie de templates vous permet de choisir celui qui vous plaît et de le personnaliser selon vos besoins. En plus de ça, les templates proposés sont très jolis et vous trouverez forcément celui qui vous convient,
> Comme chez Mailchimp, les emails sont responsive design sur tous les supports. Ce qui est une option non négligeable quand on sait qu’aujourd’hui, 61% des internautes lisent leurs emails sur leur smartphone. Source : https://comarketing-news.fr/lemail-en-2017-les-chiffres-cles-a-connaitre/
> Sendinblue propose du marketing automation avec 8 modèles de scénarios prêts à l’emploi : emails de bienvenue, relance de panier abandonné…
> Vous pouvez planifier vos campagnes et les envoyer au meilleur moment,
> Enfin, vous avez également la possibilité de personnaliser votre page de désinscription.
 
Vous avez choisi votre outil d’envoi, créé votre base de contacts, rédigé votre contenu ? Vous y êtes presque !
Enveloppes symbolisant l'emailing

Quelques recommandations avant l'envoi de votre emailing

N’oubliez pas :
– D’indiquer votre prénom et/ou nom en tant qu’expéditeur : une façon efficace de personnaliser votre email,
– De choisir un objet impactant afin que le titre de votre email – 1ère chose que vos lecteurs verront – retienne l’attention de vos prospects et/ou clients,
– Donner la possibilité à vos contacts de se désabonner de votre e-mailing grâce à un lien en bas de page,
Nettoyer votre base de contacts régulièrement pour ne pas envoyer à nouveau un e-mailing aux personnes ne souhaitant plus recevoir vos communications,
Aller à l’essentiel : votre message doit être court et percutant,
– Insérer un appel à l’action. Exemples : demandez un devis ! Contactez-nous ! Prenez rendez-vous ! Je profite de la promotion !
– Faites le lien avec vos réseaux sociaux en incluant vos comptes,
– Indiquez vos coordonnées : adresse postale, adresse email, numéro de téléphone et lien vers votre site internet,
Tester le rendu de votre e-mailing grâce à l’envoi d’un email test sur votre messagerie.
 
Et voilà ! L’heure est venue de cliquer sur « envoyer ». On vérifie tout une dernière fois, on retient sa respiration et on clique… C’est parti !
Icône d'un email
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à analyser les statistiques de votre campagne : vous serez ainsi informé du taux d’ouverture de votre e-mailing, du taux de clics, de l’heure de la journée durant laquelle le plus d’emails ont été ouverts, etc.
 
A vos e-mailings !
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