Comment vendre vos produits en ligne avec Google Shopping

Vous avez entendu parler de Google Shopping ? Vous avez un site ecommerce ? Vous voulez faire apparaître vos produits / articles dans Google Shopping pour générer plus de ventes et obtenir plus de visibilité ? Je vous donne la méthode pour y parvenir 😉

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est une plateforme d’achat proposée gratuitement par Google. Cette plateforme vous permet de mettre en vente et d’afficher vos produits commercialisés sur votre site e-commerce. Attention, vous ne pouvez vendre que des produits, pas des services. Il vous faut donc impérativement un site e-commerce proposant des produits à la vente.
Vous pouvez ainsi gagner en visibilité en y ajoutant vos produits gracieusement. Les internautes, en fonction de leur recherche, peuvent visualiser vos produits (s’ils respectent les critères d’éligibilité demandés par Google) et sont redirigés vers votre site e-commerce lorsqu’ils souhaitent finaliser la transaction en ligne.

Il existe bien entendu des options payantes pour promouvoir vos produits, faire de la publicité. Je vous explique tout ci-après.

L’avantage indéniable de Google Shopping est que les produits sont affichés en fonction de la recherche des internautes, donc, des internautes qui souhaitent acheter. Si vous avez un site e-commerce vendant des produits, vous avez donc tout intérêt à les faire figurer sur la plateforme.

Comment ajouter vos produits dans Google Shopping ?

Tout d’abord, vous devrez vous créer un compte dans le Google Merchant Center.

Capture d'écran de la page de connexion et d'inscription à Google Merchant Center.

Répondez ensuite aux questions posées afin de finaliser la création de votre compte.

Capture d'écran des questions posées par Google Merchant Center pour s'inscrire.

Une fois votre compte créé, il vous reste à ajouter toutes les informations concernant votre entreprise. Vous pourrez alors passer à l’étape suivante, celle qui nous intéresse le plus, ajouter vos produits.

Capture d'écran de la page d'accueil de Google Merchant Center.

Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter vos produits » et laissez vous guider.
Différentes options vous seront alors proposées pour l’ajout de vos produits : ajout en masse, ajout individuel ou encore à partir d’un modèle Google Sheets.

Capture d'écran de la page de Google Merchant Center pour ajouter vos produits.

Si vous choisissez l’ajout individuel, il ne vous restera alors plus qu’à renseigner chaque produit de façon détaillée puis à enregistrer votre produit ainsi ajouté.

Capture d'écran de la page de Google Merchant Center pour ajouter vos produits individuellement.

Une fois vos produits ajoutés, vous apparaîtrez dans Google Shopping sous couvert de respecter leurs critères d’éligibilité et également en fonction des produits recherchés par les internautes.

Capture d'écran de la page de Google Shopping suite à une recherche effectuée.

Les annonces payantes dans Google Shopping

Pour promouvoir vos produits et donc créer une annonce payante (publicité) dans Google Shopping, il vous faudra relier votre compte Google Ads à votre compte Google Shopping.

Une fois ceci fait, vous pourrez configurer votre première campagne.

Vous pourrez alors apparaître en haut ou en bas des pages Google Shopping, lorsque votre ou vos produits correspondront à la recherche effectuée par un internaute.
Dans la capture d’écran ci-dessus, j’ai recherché « savon biologique artisanal » : les premiers résultats apparaissant sous le mot « Annonces » sont des annonces payantes créées dans Google Ads.
Ces annonces payantes sont réparties entre le haut et le bas de page.

Maintenant, c’est à vous de jouer pour ajouter vos produits dans Google Shopping et générer plus de ventes. 

Si vous ne disposez pas du temps ou des compétences nécessaires pour le faire, Comm’ Julie peut se charger d’intégrer vos produits dans le Google Merchant Center et même de créer une annonce payante personnalisée pour mettre en avant vos produits.

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