Les différents types de référencement d’un site internet

Le référencement naturel, ça vous parle ? Savez-vous qu’il en existe différents types ? Référencer correctement son site est un travail de longue haleine qui demande stratégie, logique mais aussi beaucoup de temps. C’est parti pour un petit point technique 😉

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé SEO pour Search Engine Optimization concerne les techniques permettant de positionner un site internet dans les pages des différents moteurs de recherche. Mieux un site internet est positionné, plus il obtient de chances que les internautes le visite.

En référencement naturel, on doit se baser sur les intentions de recherches de l’internaute, et donc construire un site le plus ergonomique possible,  pour répondre à sa recherche. L’objectif est qu’il trouve la réponse qu’il cherche ! 

Le référencement naturel est un travail chronophage qui demande de rester en veille en permanence, car les tendances évoluent très rapidement. Ainsi un site optimisé il y a quelques mois ne le sera peut être plus si les pratiques SEO ont évolué pendant ce laps de temps…

Pour qu’un référencement naturel soit efficace, certaines pratiques sont à favoriser et d’autres à proscrire, celles que l’on appellent black hat SEO. Je vous en parle juste après.

Les lettres SEO pour Search Engine Optimization, soit le référencement naturel d'un site internet en français.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace

Tout d’abord, il va sans dire qu’un site internet doit être bien conçu sur le plan technique afin que les moteurs de recherche puissent le référencer (l’indexer) correctement. 
Ainsi les éléments tels que l’architecture du site, la hiérarchisation des pages, la structure des contenus (titre, sous-titres, sous-sous-titres, etc) et les liens internes (liens des pages du site entre elles), doivent permettre aux robots des moteurs de recherche de comprendre la logique et les contenus du site.

Ensuite, les contenus d’un site doivent être pertinents et rédigés pour les internautes (et non pour les moteurs de recherche comme beaucoup le font), d’où l’intérêt de faire appel à une rédactrice ou un rédacteur web.
Les mots clés doivent être choisis avec soin et les contenus doivent reprendre le champ lexical du secteur d’activité concerné par le site internet.

Enfin, la notoriété d’un site est tout autant importante que le côté technique et sémantique. 
C’est ici que l’on parle des fameux backlinks (liens entrants), c’est-à-dire les liens qui redirigent vers votre site internet. Ce peut être un site d’un partenaire qui vous mentionne avec un lien vers votre site, un annuaire gratuit, le site internet de la ville dans laquelle se trouve votre entreprise, le site d’un journal dans lequel est paru un article sur votre entreprise, votre page Facebook renvoyant vers votre site internet, etc. Plus les sites qui vous référencent ont une forte notoriété, mieux c’est pour votre site.

Gardez bien en tête que le SEO (référencement naturel) n’est pas une science exacte. C’est la raison pour laquelle les agences web et de référencement ne sont pas tenues à une obligation de résultats mais à une obligation de moyens.

Les mauvaises pratiques : le black hat SEO

Les sites utilisant des pratiques black hat sont des sites suroptimisés pour les moteurs de recherche. Ainsi ils sont conçus pour les moteurs de recherche et non pour les internautes. Leur objectif est d’atteindre la première page de Google sur des requêtes définies en un temps record. Voici quelques techniques black hat à éviter pour ne pas être sanctionné par les moteurs de recherche : 
– le contenu dupliqué : disposer de pages avec le même texte, c’est à éviter ! Chaque contenu de chaque page doit être unique et rédigé pour l’internaute.
– le bourrage de mots clés ou suroptimisation : insérer le même mot clés 40 fois dans une même page par exemple.
– le contenu caché : insérer des mots clés en arrière-plan, de sorte qu’ils se fondent et que les internautes ne les voient pas. Mais Google les voit et il n’est pas fan…
– voler du contenu sur d’autres sites pour enrichir le sien.
– acheter des liens pour booster sa présence sur la toile.

Il en existe beaucoup d’autres mais vous l’aurez compris, le black hat SEO n’est pas favorable à votre site sur le long terme. L’objectif est de valoriser votre entreprise et vos produits / services tout en restant fairplay et en respectant les conseils de Google et des autres moteurs de recherche. 

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant appelé SEA pour Search Engine Advertising s’oppose au référencement naturel (SEO).

Cette technique de référencement permet à votre site internet de se positionner sur des mots clés très concurrentiels, à forte valeur ajoutée et, bien entendu, dans votre secteur d’activité.

L’objectif est donc que votre site internet apparaisse en tête de liste selon une ou des requêtes recherchées par les internautes. Il se positionnera tout en haut de la recherche Google, Bing ou Yahoo, en fonction de la régie que vous avez choisie. 

On trouve deux régies principales pour ce faire : Google Ads avec lequel vous serez positionné sur Google et, Microsoft Advertising vous permettant de vous positionner sur Bing et Yahoo.

Mais il faut noter que les effets du référencement payant sont à court terme, c’est-à-dire que dès que votre campagne payante est terminée, votre site n’apparaît plus en première position (en fonction du ou des mots clés définis) et le trafic va donc diminuer d’un coup. Le mieux est d’utiliser cet outil en complément du référencent naturel mais aussi, en fonction de vos besoins et de votre budget (car cela représente un coût non négligeable).

Une équipe de développeurs s'occupant du référencement d'un site internet.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de référencement. Ainsi, le SEO et le SEA sont complémentaires, d’autant plus lors d’un lancement de site ou lorsqu’une entreprise fait partie d’un secteur très concurrentiel.

Il s’inscrit dans un projet de site web et représente une grosse partie du travail à réaliser lors de la création d’un site, pour que celui-ci soit de bonne qualité.

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