Vous avez un site internet mais vous ne savez pas comment le faire vivre, comment booster sa visibilité et son référencement naturel ? Et si le blog était une solution ? C’est parti pour un panorama des avantages et des inconvénients.
Qu’est-ce qu'un blog ?
Un blog est une page web, un moyen d’expression permettant d’écrire des articles sur divers sujets. Structuré de façon chronologique, il permet de classer les articles par date de mise en ligne. Ainsi, du contenu est publié régulièrement pour alimenter le blog. Ce contenu peut être classé par catégories, pour permettre aux lecteurs de s’y retrouver et de consulter uniquement les articles d’une catégorie spécifique. Par exemple, sur mon blog en communication, les articles sont classés en fonction de plusieurs catégories : « outils de communication », « conseils en communication » et « réseaux sociaux ».
Il existe différents types de blogs : blog d’entreprise, blog journalistique, blog pédagogique, blog de voyage… Mais tous ont le même objectif : s’exprimer par le biais de l’écriture au travers de récits, conseils, retours d’expérience.
Quels sont les avantages à ajouter un blog sur votre site internet ?
- Le premier avantage, et pas des moindres, est l’augmentation de la visibilité de votre site internet. En effet, plus vous aurez d’articles sur votre blog, plus vous aurez de portes d’entrée pour arriver sur votre site.
- Deuxième avantage : booster le référencement naturel de votre site. Plus vous écrivez d’articles, plus il y aura de mots clés présents sur votre site sur des sujets spécifiques. Vous ciblez donc plus d’internautes et en plus des contacts qualifiés, intéressés par les sujets de vos articles. Mais, la pertinence des contenus est cruciale ainsi que la qualité et la lisibilité des textes rédigés. A travers votre blog, vous pourrez également améliorer le maillage interne de votre site en faisant des liens vers des pages spécifiques. Le blog s’inscrit donc dans votre stratégie SEO (référencement naturel).
- Troisième avantage : attirer des prospects grâce à des conseils, des articles sur un sujet précis. Après avoir lu vos articles, les plus curieux iront visiter votre site internet et pourront donc consulter votre parcours, vos prestations, en savoir plus sur votre entreprise.
- Quatrième avantage : renforcer votre crédibilité. Vous allez parler de sujets que vous maîtrisez, que vous connaissez et ainsi, vous valoriserez vos compétences et votre expertise. Cela est rassurant pour vos prospects et clients et, l’image de votre entreprise est alors mise en valeur.
Et les inconvénients ?
- Le principal inconvénient reste la régularité : il faut s’y tenir, écrire des articles régulièrement pour attirer un lectorat. Et si la motivation est bien réelle les premiers temps, par la suite, il faut trouver des idées d’articles, et surtout du temps pour les écrire (et ça, ce n’est pas toujours une mince affaire lorsque l’on a du travail à côté…).
- Et on parle de quoi ? Comment sait-on si nos articles vont intéresser les internautes ? Il y a plusieurs outils qui existent pour vous aider à trouver l’inspiration et des sujets pertinents, c’est-à-dire des sujets d’articles susceptibles de plaire au plus grand nombre et donc d’augmenter le trafic sur votre blog.
En bonus, voici deux outils permettant de vous aider à trouver des idées pour la rédaction de vos articles : Google Suggest (il suffit tout simplement de taper le sujet de son choix dans la barre du moteur de recherche et des suggestions seront proposées) et Answer the public. - Obtenir du trafic sur son blog prend du temps donc il faudra s’armer de patience et de persévérance 😉
Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du blog ?