Tout d’abord, pourquoi contacter des blogueurs ?
– Parce qu’ils sont suivis par une audience très qualifiée et peuvent générer un très fort trafic. De quoi augmenter vos chances d’être vu, lu, connu, reconnu…
– De plus, un lien publié sur un blog à forte notoriété et pointant vers votre site va, sans conteste, être TRES bénéfique pour votre référencement,
Qu’est-ce qu’un fichier blogs ?
Tout comme le fichier presse, c’est un document permettant de lister les blogs existants. Un fichier blogs à jour vous permet d’envoyer les informations souhaitées aux bons destinataires et, ainsi, de maximiser vos chances d’être relayé dans un de ces blogs (si votre actualité intéresse les blogueurs en question).
C’est parti pour la méthode gratuite
1. Recherchez dans le grand Google les blogs relatifs à votre secteur d’activité en tapant les mots clés correspondant. Par exemple : blog communication digitale.
Certains sites vont même vous aider en vous proposant une liste des meilleurs blogs de votre secteur. Vous pouvez également effectuer cette recherche via Twitter.
2. Prenez le temps de parcourir chacun des blogs trouvés et de lire quelques articles. Vous pourrez voir si la ligne éditoriale correspond à vos valeurs. Votre ciblage sera pertinent pour rester crédible auprès des blogueurs. En effet, beaucoup d’entreprises les contactent en masse sans prendre le temps de s’intéresser réellement aux contenus publiés, ce qui est, à mon sens, une grosse erreur !!
Pour cela, il existe des outils gratuits. Voici trois d’entre eux : Alexa, URLespion et Similarweb. N’hésitez pas à étoffer cette liste dans vos commentaires.