

1. La méthode chronophage
Au sein des supports cibles que vous avez recensés, regardez l’ours (l’ours, c’est l’encadré – souvent situé au début ou à la fin du support – dans lequel figurent les noms de toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de la revue, du journal). Identifiez ainsi les noms des journalistes qui vous intéressent.
Vous pouvez ensuite trouver leurs coordonnées : soit en tapant leur nom sur le web, soit en téléphonant directement à la rédaction.
2. La méthode intermédiaire
Il existe des entreprises mettant à disposition leur base de données presse pour vous aider à constituer votre propre fichier presse.
L’abonnement à ce type de société est souvent annuel et une fois que vous avez souscrit, il ne vous reste plus qu’à indiquer les différents critères relatifs à votre cible (géographie, catégorie socio-professionnelle, tranche d’âge, etc.) et, le logiciel se charge de créer le fichier presse correspondant à vos besoins.

3. La méthode rapide
Achetez tout simplement un fichier presse au sein d’une entreprise spécialisée ou bien indiquez votre cible à une agence de presse qui se chargera de constituer votre fichier et d’envoyer votre communiqué.
Pour trouver ces structures, tapez les mots clés « fichiers presse » ou encore « agence de presse » dans un moteur de recherche.